L’affiche à boire Coca-Cola pour Cola-Cola Zéro

En Mars 2016 aux Etats-Unis, Coca-Cola Zéro lance la toute première « drinkable commercial » (publicité buvable)  à l’occasion du Final Four, le plus grand championnat de basketball universitaire. Les utilisateurs de Shazam à la maison et ceux présents dans les gradins à Indianapolis, pouvaient Shazamer la publicité pour se voir servir un Coca-Cola Zéro à l’intérieur de leurs téléphone mobiles.

L’opération fut un tel succès que la marque l’a reconduit dans les espaces publiques en s’associant à l’agence Ogilvy & Mather pour mettre en place une campagne d’affichage interactive et a donc installé “The Drinkable Poster”, une affiche que les passants peuvent “boire » ! 

Concrètement, un dispositif connecté à l’application Shazam vous permet de vider la bouteille de Coca-Cola Zero qui apparaît sur l’écran. Une paille est alors affichée sur votre smartphone, et il vous suffit de mimer l’action de boire pour voir la bouteille se vider peu à peu sur le panneau. Pour chaque bouteille vidée, Coca-Cola communique un mot de passe qui vous permet de récupérer une bouteille gratuite de Coca-Cola Zéro dans n’importe quel distributeur. Une opération qui a incontestablement séduit son public à New York, puisqu’en seulement un week-end, 4 000 bouteilles de Coca-Cola Zero ont été récupérées. Une idée marketing originale qui affirme une fois de plus Coca-Cola comme étant l’une des marques leader en matière de créativité et d’innovation. Une promotion innovante et amusante pour le Coca-Cola Zéro qui nous prouve que l’affichage doit désormais être pensé pour offrir de belles interactivités avec le public.

N’oublions pas que l’année précédente à la même période Coca-Cola faisait réellement boire son panneau publicitaire aux supporters du Final Four.

Cette opération fut une grande première et un réel succès pour la régie publicitaire Shazam également, ce qui lui a offert une grande visibilité afin de promouvoir : Shazam for brands.