The Coke Tweet Machine : Quand le prix de votre canette se mesure à la positivité de vos tweets

Sur Twitter, beaucoup de publications sont négatives. Une étude réalisée sur 50 000 internautes révèle que 47% des tweets sont négatifs. En Espagne, la ville El Prat de Llobregat a été identifiée comme étant la plus négative sur le réseau social.

En Avril 2015 et en collaboration avec l’agence The Cyaronos McCANN, Coca-Cola s’est mis au défi d’adoucir les Twittos les plus virulents du monde ! Et pour ce faire la marque se munit de son meilleur arsenal, ses boissons. Coca-Cola installe un distributeur de boissons bien particulier en plein coeur d’El Prat de Llobregat, un distributeur qui est capable de se connecter à un compte Twitter, et va évaluer vos dernières contributions. En effet, Coca-Cola véhicule depuis toujours une image de bonheur et de partage qu’elle veut diffuser au plus grand nombre. Concrètement, si vous êtes plutôt négatif sur le réseau social, votre boisson vous sera facturé au prix cher. Au contraire, si vos contributions se révèlent assez joyeuses, le prix de votre boisson baisse et elle pourrait même vous être offerte !

Une idée originale qui lie opération marketing et stratégie média. En effet, la marque s’offre une belle visibilité sur le réseau social twitter car en incitant les consommateurs à publier positivement sur le réseau social elle sait pertinemment qu’ils twitteront également leurs étonnantes expériences Coca-Cola. De plus, elle se positionne une fois de plus sur les valeurs qui lui sont chères : la joie et le partage.

Le message à retenir : « pour être heureux, il faut déjà commencer par avoir une attitude positive. » si c’est le leader mondial des soft Drinks qui le dit …