Comment Gatorade a dépassé l’audience du Super Bowl avec un filtre Snapchat

En 2016 aux États-Unis, l’une des campagnes les plus innovantes du Super Bowl n’a pas été diffusée à la TV, mais sur mobile. Il s’agit de la campagne GatoradeDunk qui a permis à l’annonceur Gatorade de toucher plus de 165 millions de personnes en seulement 2 jours.

Le Super Bowl détient 7 des 8 records d’audience à la TV américaine. À l’heure de l’affrontement entre TV et digital, sur quel support un annonceur doit-il miser lors d’un événement important ? La marque de boissons Gatorade et l’agence VML ont lancé le #GatoradeDunk, une lense Snapchat qui reprend un geste médiatisé et le transpose au digital.

Chaque année, les champions du Super Bowl sont couronnés d’un « Gatorade dunk ». En effet, suite à une victoire significative, les joueurs doivent déverser une glacière remplie de Gatorade et de glace sur leur entraîneur, c’est une tradition sportive américaine qui s’est rapidement inscrite dans la culture pop américaine.

Gatorade s’est emparée de ce symbole iconique en créant une lense Snapchat qui permettait aux utilisateurs de vivre à leur tour cette douche victorieuse. Le mouvement #GatoradeDunk a été lancé par un snap de Serena Williams.

La marque a su capter un moment, son opération fut éphémère tout en restant mémorable en générant plus de 8,2 millions de vidéos, 165 millions de vues au total sur les réseaux sociaux.